Skip to content

10e ACADÉMIE DE CHANT CHORAL

Mardi 13 juillet : 2ème jour de notre 10ème Académie de Chant Choral.

Après le Kyrie, le Gloria et le Sanctus hier, la répétition d’aujourd’hui a été consacrée au Credo. Les conseils vocaux d’Hugues sont toujours aussi précieux, Angeline Pondepeyre au piano nous accompagne avec talent, et fait, chaque fois que nécessaire, la soprano solo, l’alto solo, le ténor solo… (NB : Angeline était la pianiste du Choeur de l’Orchestre de Paris, au moment où Hugues, 17 ans, était choriste basse)

Nous progressons avec plaisir dans cette magnifique Messe en do de Beethoven. Avec cette année, la « surprise du chef » = la partition, recopiée au propre et éditée du Kyrie, extrait du Requiem qu’Hugues est en train de composer. Samedi, si nous progressons suffisamment, nous aurons le privilège de chanter ce Kyrie, en première partie de concert avant le Beethoven. Ce sera bien sûr une première mondiale !

Après la répétition, a eu lieu le premier des cinq concerts prévus cette semaine : presqu’une heure d’improvisation par Hugues au piano, c’était encore plus éblouissant que d’habitude !

Et une annonce : le 12 août, Hugues est invité au Festival de Granville, pour une nuit d’improvisation : de 23 heures à 6 heures du matin ! 

Mercredi 14 juillet : 3ème jour de notre 10ème Académie de Chant Choral.

A nouveau un bon moment sur le Credo du Beethoven aujourd’hui, avant l’arrivée, en milieu d’après-midi, des solistes : Marie-Françoise Lefort (soprano), Guillemette Laurens (alto) et Joachim Bresson (ténor) (NB :c’est Hugues qui fait la basse solo). Avec eux, nous avons fait un filage complet de toute la Messe !

En matinée, notre pianiste Angeline Pondepeyre a enregistré les voix séparées du Kyrie d’Hugues, avec l’accompagnement au piano. Elles ont été envoyées dès midi à tous les stagiaires, nous allons donc pouvoir travailler individuellement.

Après la répétition, a eu lieu le deuxième des cinq concerts prévus cette semaine : des grands airs d’opéra, en solo, interprétés magnifiquement par Marie-Françoise, Guillemette, Joachim et Hugues, avec Angeline au piano. Du très haut niveau, et un public unanimement content de cette soirée

Un témoignage de Guillemette LAURENS

Grand plaisir hier de retrouver notre généreux chef Hugues Reiner en chair et en os, à la chapelle de la maison des chœurs, pour un premier filage de la messe en ut de Beethoven.

Et le soir, heureux d’avoir pu présenter les solistes du quatuor lyrique dans un programme éclectique autour de joyaux incontournables de l’art lyrique du 18ème au 20e siècle, accompagnés par la fougueuse Angeline Pontdepeyre.

En ce 14 juillet 2021, loin des feux d’artifice, le quatuor a déployé ses couleurs contrastées et chatoyantes, devant un public conquis au sein duquel nous retrouvions avec plaisir les visages familiers des fidèles choristes d’Hugues Reiner, masqués comme il se doit.

Notre chef au grand cœur poursuit donc son marathon. Après une après-midi de direction, il s’est glissé avec perfection dans le rôle de chanteur d’opéra. Que dire devant une telle accumulation de talents ! Du pianiste improvisateur et accompagnateur, du chanteur au coffre impressionnant, du chef impétueux et inspirant, du poète reconnu, de l’homme engagé dans les combats humanitaires, de l’ami fidèle, on ne sait lequel préférer !

Et voici que notre grande âme tire de sa poche un premier extrait de la composition de son Requiem!

Hâte de l’entendre !

Jeudi 15 juillet : 4ème jour de notre 10ème Académie de Chant Choral.

A la demande de quelques alti, la répétition commence par l’allegro du Sanctus, puis l’allegro du Benedictus. Nous poursuivons avec le dernier mouvement, l’Agnus Dei, les redoutables « miserere » finissent par s’enchaîner exactement comme il faut.

L’après-midi se termine avec le Kyrie d’Hugues, on sent bien qu’il y a eu du travail individuel dans l’intervalle, bravo à tous…. Un document historique est enregistré = la toute première fois où les 4 voix ont été mises ensemble sur le Kyrie d’Hugues. Cet enregistrement unique est mis sous séquestre jusqu’au 24 juin 2022, date programmée de la création du Requiem d’Hugues Reiner à l’église Saint Sulpice. On pourra alors faire un avant-après édifiant !…

Après la répétition, a eu lieu le troisième des cinq concerts prévus cette semaine : neuf quatuors de Haydn, deux quatuors de Schubert et deux de Schumann = un superbe programme, où nous avons pu apprécier une nouvelle palette du talent de Marie-Françoise Lefort, de Guillemette Laurens, de Joachim Bresson et d’Hugues, sans oublier Angeline Pondepeyre au piano.

Standing ovation à la fin, tout simplement magnifique.

Vendredi 16 juillet : 5ème jour de notre 10ème Académie de Chant Choral.

Messe en do de Beethoven de la première à la dernière note… Pas vraiment un « filage » toutefois, car les commentaires d’Hugues étaient riches et nombreux. La pression monte, forcément : le concert, c’est demain !

En 2ème partie d’après-midi, le Kyrie d’Hugues prend vraiment forme, c’est émouvant de penser que nous sommes les premiers êtres humains à entendre ces harmonies si particulières assemblées pour la 1ère fois. Même si ce sera difficile d’atteindre la perfection d’ici demain, la décision est prise, nous le chanterons avant la Messe !

Après la répétition, a eu lieu le quatrième des cinq concerts prévus cette semaine : le récital du ténor Joachim Bresson accompagné par Hugues au piano. Quelques airs de mélodie française (Duparc, Fauré), un Ave Maria de Gounod et un Panis Angelicus de César Franck, et un florilège des plus grands airs d’opéra pour ténor…  Joachim nous a gratifié d’un programme vraiment impressionnant, une performance équivalente à plusieurs opéras à la suite ! (sans oublier les accompagnements au piano, magistralement exécutés par Hugues).

Encore une standing ovation ce soir, ça nous met la barre haute pour demain soir…  Dormez bien !

Samedi 17 juillet : 6ème jour de notre 10ème Académie de Chant Choral.

La dernière répétition commence à 14h00, on sent le mélange d’impatience et de pression avec la perspective du concert. Hugues a composé un poème pour nous :

Au-dessus des flots

des résonances perpétuelles

l’envol lointain

sculpte l’imaginaire.

un murmure lyrique et majestueux

s’invite aux rêves du monde.

L’hymne à la nuit s’annonce,

une symphonie naissant de l’intuition sonore

inspire les violoncelles et les cors

qui de leur couleur chaude et bleue

déposent un baume sur nos vies.

La musique s’immole ainsi.

et avant toute chose, Guillemette le lit dans un silence recueilli, l’émotion est là, et nous commençons le filage de la Messe de Beethoven avec la conviction que le concert sera un grand moment.

Après le filage, nous passons au Kyrie d’Hugues, et la répétition se termine vers 17h00. Le concert est à 20h, cela permet une bonne plage de repos, de rafraîchissement… ou de révision dernière minute pour certains !

La petite équipe de préparation se retrouve à 19h00, en avant les chaises, les praticables, l’accueil, tout s’organise sans anicroche mis à part le déclenchement intempestif de l’alarme de l’immeuble mitoyen (heureusement, ça n’a duré que quelques minutes). Les 50 choristes arrivent progressivement, tous en avance et en habit de lumière, c’est beau !

Le public commence à rentrer à 19h30… et… remplit la Maison des Chœurs ! nous avons dû refuser une quarantaine de personnes… 

20h05, tout le monde est en place…  Joachim Bresson prend la parole pour quelques phrases de présentation du Kyrie d’Hugues, Angeline au piano inspire profondément, les yeux rivés sur Hugues qui donne le signal, et c’est parti, les premières notes retentissent, la concentration est palpable, et pour la toute première fois, le Kyrie du Requiem d’Hugues Reiner se produit en public !

Les applaudissements ne nous déconcentrent pas, la Messe en do majeur de Beethoven va commencer. Après cette intense semaine de préparation, ça y est, nous y sommes, c’est maintenant !

Angeline glisse discrètement le “do” de départ (puisque les basses démarrent a capella…), et le Kyrie s’envole… et le public aussi, on le sent bien, et ça nous porte jusqu’au “Pacem…” final, suivi de cet instant magique des quelques secondes de silence qui suivent la musique …

Les applaudissements éclatent, et, mission accomplie, nous l’avons nous aussi notre standing ovation ! Chacun savoure comme il se doit.

Après les derniers rangements, le groupe commence à se séparer, les adieux sont chaleureux, et les rendez-vous pour l’année prochaine sont nombreux… Une grande partie des choristes se retrouve pour un dernier verre et quelques grignotages au Bar de la Vieille Porte, pas loin de la Maison de Chœurs. La soirée est magnifique, l’air est parfait en terrasse, ni trop chaud ni trop froid, dernier moment très agréable de cette semaine mémorable.

Je termine avec une pensée pour Janine Louvet, Anne-Marie Bustin et Béatrice Lacroix, qui étaient inscrites mais n’ont finalement pas pu participer au concert.

Et avec des remerciements chaleureux pour tous les stagiaires, pour les solistes talentueux, pour la pianiste impressionnante, et pour Hugues bien sûr, chef de chœur, pianiste, basse solo, poète, compositeur !

Péroraison banale d’une semaine pas banale = A l’année prochaine !

Bien à vous

Pascale