Skip to content

BIOGRAPHIE

Hugues Reiner est né en 1960 dans une famille d’écrivains.

Son père Silvain REINER, rescapé de la Shoah, était un disciple de Joseph Kessel. Il a obtenu le Grand Prix de la Société des gens de Lettres. Sa mère était l’écrivaine et sociologue Anne-Marie VRY.

À 10 ans Hugues Reiner écoute la 5e symphonie de Gustav Malher et décide de consacrer sa vie à la musique.

Il étudie le chant avec Jacqueline Morin qu’il va accompagner dans de nombreux concerts. Il chante aussi comme Baryton-Basse dans des Oratorios : Requiem de Fauré, Mozart, Duruflé, Brahms…

À 17 ans, après un an d’étude du violon, il devient violoniste à la formation des Jeunes de l’Orchestre de Paris fondé par Daniel Barenboim et participe à des concerts sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Il chante dans le chœur de l’Orchestre de Paris, sous la direction d’Arthur Oldham, et va se familiariser de l’intérieur avec l’art des plus grands chefs du 20e siècle.

Il étudie la direction d’orchestre et la direction de chœur avec Jean-Claude Hartemann.

A 22 ans, il est désigné par Charles Hernu et Jack Lang pour fonder et diriger le Chœur de l’Armée Française et sera décoré de la Médaille de la Défense Nationale.

À 25 ans, il dirige son premier grand concert au Théâtre des Champs Élysées lors du prix des droits de l’Homme du journal La Croix avec le pianiste Miguel Angel Estrella.

En 1993, il dirige un concert filmé au sommet du Mont Blanc diffusé dans toute l’Europe. La même année, il se rend à Sarajevo, pendant sept semaines, avec une invitation de la Présidence Bosniaque pour reconstituer l’Orchestre la Radio-Télévision de la ville assiégée avec des musiciens serbes, croates et bosniaques.

À ce jour, il a dirigé plus de 1 500 concerts symphoniques dans une quarantaine de pays.

Invité en Europe de l’Est et en Russie, il dirige de nombreux orchestres prestigieux (Saint-Petersbourg, Vilnius, Bucarest, Katowice, Minsk, Belgrade, Karaganda-Kazakhstanpar) ainsi qu’au Luxembourg l’Orchestre de RTL et en Chine l’orchestre national de la Radio-Télévision de Pékin.

À Paris, il se produit dans des lieux prestigieux : salle Pleyel, salle GaveauThéâtre du Châtelet et des Champs Élysées, grand auditorium de Radio FrancePalais de l’Unesco

Son répertoire comprend :

  • les symphonies de MozartFranck, DvořákSchubert, BrahmsBeethoven,  Tchaïkovski, BrucknerMahler, d’Albert Roussel et Marcel Landowski,
  • le Sacre du Printemps de Stravinski, Daphnis et Choé de Ravel, La Mer de Debussy,
  • la musique sacrée romantique : messes de Mozart et de Schubert, Requiem de MozartRequiem et Quatre pièces Sacrées de VerdiRequiem de Brahms, Te Deum et trois messes de BrucknerTe DeumStabat MaterRequiem de Dvořák…
  • la musique sacrée moderne : Requiem de Schnittke, Requiem de Lloyd Weber,
  • la musique concertante : concerti pour violon ou pour piano de Tchaïkovscki, Brahms, Beethoven, Schumann, Ravel etc.

De nombreux solistes  ont travaillé sous sa direction : Pierre AmoyalSandrine PiauMiguel Angel EstrellaIvry GitlisThierry FélixFrédéric Lodéon, Vladimir Galouzine, Marielle Nordmann, Alain Marion, Maurice Gendron, Régis Pasquier, Sophie Koch, Cécile Perrin, Marc Soustrot, Laurent Korcia...

En 2007-2008, il travaille au Honduras avec les enfants des rues, et donne avec eux des concerts à l’Opéra national devant les plus hautes autorités du pays.

En 2010, il participe à des études scientifiques, sur les bienfaits du chant sur les personnes cérébro-lésées. Il fonde alors les Chœurs Résilience avec le parrainage du neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Lecteur et admirateur de Maurice Bertrand, ancien directeur du Corps commun de l’inspection de l’ONU, Hugues va se familiariser à la complexité des institutions onusiennes, objet d’un livre en cours de rédaction.

Après plusieurs années de tournées symphoniques (1996 – 2004), il dirige depuis 2004 une saison régulière de concerts à Paris dont les programmes allient répertoire symphonique et sacré.

Hugues REINER s’est vu remettre, le 4 juillet 2018, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par Sébastien LECORNU, secrétaire d’État à la Transition Écologique.

Le 2 décembre 2018 il a co-présidé avec Sylvestre Clancier le 1er salon des Poètes et de la Mélodie Française à la Salle Gaveau sous le parrainage du Pen Club français et de l’Académie Mallarmé. Durant cette manifestation annuelle des poètes ont dédicacé leurs ouvrages à l’issue du récital de piano-chant de Hugues Reiner pianiste et Joachim Bresson ténor et poète.

Parmi ses enregistrements, on peut citer, la 4ème symphonie de Mahler, 3ème et 7ème symphonies de Beethoven, Requiem allemand de Brahms, Requiem de Duruflé, 1er Concerto pour piano de Tchaïkovski, symphonie du nouveau Monde de Dvořák,  Carmina Burana de Carl Orff, etc…

JOURNAL CONFINEMENT

Autre passion d’Hugues REINER, la poésie à découvrir dans son “Journal confinement” préfacer par Philippe BOURET : “Je recommande avec vigueur ce livre dont j’ai eu l’honneur d’écrire la préface. “L’enfant qui jouait du piano… dessous”. Il est stimulant, profond, sérieusement amusant. Il est Hugues Reiner dans tous ses états… Il est Hugues Reiner comme on l’aime. Plus vivant que la vie.”

REQUIEM COMPOSÉ ET DIRIGÉ PAR HUGUES REINER

Le jeudi 30 juin 2022 a eu lieu la création du Requiem d’Hugues REINER à l’Église Saint-Sulpice.

Pour voir les avis de quelques personnalités cliquez sur commentaires




Carl ORFF, Carmina Burana. Direction Hugues REINER. Orchestre National de Lituanie. 1993. Deezer.com