Details

Description

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) compositeur allemand, devenu sujet anglais.

DIXIT DOMINUS HWV 232  œuvre composée et créée en 1707

En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie. C’est à Rome en avril 1707, qu’il achève son Dixit Dominus, œuvre sacrée dont le texte est emprunté au psaume 110.

La structure de l’œuvre, qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties.

Le texte du psaume offre aux musiciens de belles possibilités de contrastes entre violence “il broiera les rois, brisera les têtes de bien des hommes…” apaisement “il boira au torrent”, ardeur et solennité. Le jeune Haendel y manifeste la maîtrise des moyens qu’il a hérités de l’Italie moderne (Carissimi, Stradella, Steffani, Alessandro Scarlatti) et de la tradition germanique (emploi de motifs en valeurs longues rappelant le choral protestant ou des thèmes grégoriens). Comme ses contemporains italiens, il alterne les airs accompagnés (de style moderne) et les chœurs où la polyphonie est plus développée (de style ancien).

Anton BRUCKNER (1824-1896) compositeur autrichien

MESSE N° 2 en mi mineur

En 1856, Anton Bruckner composa la messe en mi mineur, à la demande de l’évêque de Linz pour célébrer l’achèvement de la construction de sa Chapelle votive.

La création de l’œuvre, sous la direction de Bruckner, eut lieu le 29 septembre 1869 sur la Neuer Domplatz.

La deuxième version définitive de cette messe, datant de 1882, a été exécutée le 4 octobre 1885, à l’ancienne cathédrale de Linz.

La Messe n° 2 en mi mineur est une messe pour chœur mixte à huit voix (pas de solistes) et instruments à vent (hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes et trombones). Elle est fortement basée sur la tradition de l’ancienne musique d’église et particulièrement sur le style du chant grégorien.

 

Concerts 2018

D'autres Evenements

01 Thu

RÉCITAL PIANO CHANT

Métro : Rue de la Pompe ou Trocadéro 20h00

Hugues REINER au piano et Joachim BRESSON ténor Prix des places 10 € - Billets en vente au Temple à partir de 19h00 le jour…

En savoir +